Hey hey! Comprenez moi! Je n'y peux rien! C'est une barrière psychologique! Sans compter que les premiers épisodes étaient vraiment d'une nullité déconcertante. Mais chut! On n'en parle plus!
En effet, depuis quelques épisodes, c'est devenu meilleur. Plutôt touchant même. Les gens qui oublient, les gens qui se rappellent, c'était bien fait. Présenté de manière visuellement intéressante aussi. (J'en reparle tantôt.)
Oh ouais, ça a l'air de rien mais j'ai plein de choses à dire dans ce billet! Alors on va se faire un petit ordre du jour :: reprise des thèmes de Kanon ; analyse de façon cinématographique ; parler de l'intériorité et de la mémoire. Hop hop!
* * *
Avez-vous remarqué à quel point ça reprend les thèmes de Kanon? Réfléchissons un instant. Une personne qui se comporte de manière très enfantine, qui n'existe pas vraiment et qui disparaît à la fin dans une scène avec un mariage. Est-ce que je viens de décrire la fille dans Kanon ou la fille dans Clannad? Haha! C'est pareil! Dans Kanon, la fille était super bébé, elle était un renard ayant temporairement prit une apparence humaine, et elle disparaissait après avoir régressé psychologiquement, avec un mariage! Dans Clannad, la fille était super bébé, elle était la soeur de la prof qui n'était là que dans le souvenir des gens et elle disparaît dans la scène du mariage de sa soeur. Mouais, c'est pas mal pareil, non?
Mmmm mouais. Sérieux, on s'en fout. C'était suffisamment différent pour être bon. Mais je ne peux m'empêcher de penser à la fin de Metal Gear Solid 2 là-dessus. Ceux qui y ont joué savent de quoi je parle...
* * *
C'est cool : Kyoto Animation fait de l'animation comme on ferait du cinéma. Je veux dire, même si 95% des plans sont insignifiants d'un point de vue cinématographique, les 5% restants sont quand même biens pensés. Je pense surtout aux plans où on doit nous faire comprendre que Miss Étoiles, Fuko, est invible aux yeux de certaines personnes. Voyons quelques exemples::






"Tu nous a suivit tout ce temps?Ça m'a jeté à terre!
-Oui."
Oh et en passant, le gros-plan du visage de la fille était important pour des raisons narratives (pour nous montrer clairement qu'elle vient de se rappeler) mais surtout pour masquer le montage entre les 2 plans avant et après l'apparition de Fuko. Sans ce gros-plan, on aurait eut un jump cut et ça aurait fait bizarre. Je me demande si le monteur a essayé de voir ce que ça aurait pu donner avec une apparition plus frappante du genre jump cut...
Ouf! Est-ce que vous me suivez toujours? Je ne parle pas trop avec des mots compliqués j'espère?
Bon, on va se garder ça pour la prochaine fois ::
- thème de la mémoire : intériorité et Hiroshima mon amour
- le vieux monsieur qui s'en rappelle
- Faille dans le scénario :: pourquoi exactement ils ne la voient plus?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire