vendredi 29 février 2008

Les noms des "Jean"

Attention, ce billet de blogue va te demander de la participation!

Parmi les nombreuses différences de cultures qu'on rencontre en écoutant des animes, la question des noms est peut-être la plus weird. Combien de fois est-ce qu'on entend les personnages passer des commentaires sur leur prénoms? Des choses comme ::
  • Tu as un beau nom
  • Tu peux m'appeler par mon prénom.
  • Raiden? C'est un nom étrange!
  • Quel surnom on pourrait te donner? Ka-chan? Mi-chan?
Je peux comprendre qu'ils en parlent. Mais souvent dans les animes, ils font plus qu'en parler : ils en font quasiment un story arc! Comme si le personnage, dans son univers placide, devait surmonter les épreuves mises devant lui par son prénom! Ooooh! Evil!

Donc ouais, c'est important pour la culture japonnaise à ce que je vois. Et là je me suis demandé : est-ce qu'il existe un équivalent purement québécois au point où personne d'autres dans le monde ne pourrait comprendre? Sur quelle petite question aussi insignifiante qu'un prénom pourrait-on baser un scénario?

J'ai évidemment pensé à des trucs comme l'identité québécoise, la séparation du Québec ou les accommodement raisonnables. Mais c'est beaucoup trop politiques comme questions. Beaucoup trop massif comme point. Non, il y a certainement autres choses.

Est-ce que vous avez des idées? Si on voulait faire un manga québécois, on ne pourrait pas faire une histoire basée sur le fait que le personnage est incapable d'appeler son amie par son prénom! Il faudrait trouver autre chose. Des idées? Envoyez vos idées dans les commentaires en bas!

6 commentaires:

Oli, qui a raison a dit...

Sur la question de savoir si on brise l'oeuf par le petit bout ou par le gros bout...
Ha, tu voulais dire des *nouvelles* idées? Non, j'en ai pas.

narF a dit...

C'est dans Gulliver ça hein?

Oli, qui a raison a dit...

Ouais.
T'as cherché dans Google pour le savoir hein?

narF a dit...

Non. Je l'ai lu ce livre là. J'ai lu les 4 voyages et c'était pas très bon. C'est déprimant à lire. Déprimant comme lire Animal Farm. Critique de société et tout.

Oli, qui a raison a dit...

C'était cool Animal Farm.

All animals are equal, but some are more equal than others.

Ou un truc comme ça.

narF a dit...

Et ça fait effectivement parti de la liste des trucs déprimants du livre.