samedi 12 avril 2008

Clannad 19 - un peu de profondeur de caractère

Clannad s'éloigne de plus en plus des habitudes auxquelles Kanon nous avaient habitués. Kanon, de par son origine de dating sim, avait suivit l'histoire de chaque fille plus ou moins individuellement, une après l'autre, avant de passer à la suivante. Clannad semble plutôt prendre l'approche "tout n'importe comment". Et je ne suis pas sûr de pouvoir dire ce qui est le mieux.

Autre différence : on s'attarde un peu plus au personnage principal. Dating sim oblige, le personnage principal, c'est-à-dire celui que le joueur incarne, est habituellement dépourvut d'émotion, ne réagit a peu prêt jamais vraiment et/ou est super méga bitch à un point tel que c'est même pu drôle.

Dans cet épisode, le personnage principal (qu'on va renommé "le gars" pour faire court) a un passé troublé, des conflits avec son père même! Plutôt inattendu. Pire encore : il a des émotions! Pas beaucoup, juste assez pour dire. Mais c'est tellement inattendu que ça fait une grosse différence.

Dans Kanon, le gars était soit complètement carpe/mort/emotion-less ou bien alors il était sarcastique et se moquait des autres, ce qui revient à dire qu'il n'a pas d'émotion. Bon. Pour faire joli, ils lui avaient greffé une petite histoire, un passé qu'il a oublié (je parle du fait qu'il connaissait tous les autres persos quand il était jeune mais les a tous oublié). N'empêche, c'est pas de la grosse profondeur de caractère. Remarque, y'a pas grand monde dans Kanon, ni dans Clannad d'ailleurs, avec de la vraie profondeur de caractère. Ça reste de bas niveau.

En passant, c'est moi où on ne sait pas pourquoi il n'aime pas son père? Dans les premiers épisodes, j'étais tellement concentré à le trouver con quand il se sauvait en courant de son père que je n'ai pas trop porté attention sur une raison pour l'expliquer. Ou plutôt, je cherchait une raison et il n'y en avait pas alors je le trouvais cave. N'empêche, c'est quoi qu'il a? Il est alcoolique? Ça a l'air de ça en tout cas.

* * *

Autre point intéressant (je suis en feu aujourd'hui! J'ai trouvé plus qu'un point intéressant) c'est la comparaison entre la maison de la fille et l'appart de l'ami du gars. Dans l'épisode, la fille invite le gars à venir habiter chez elle (clin d'oeil! clin d'oeil!) pour quitter son père pendant un moment. Sauf que le gars n'est pas particulièrement à l'aise. Après quelques jours, il s'en va crasher chez son ami pour "relaxer un peu". Genre quitter la maison coincé et formelle de la fille. C'était une belle comparaison, je me devais de le souligner.

Aucun commentaire: