vendredi 4 avril 2008

Clannad et le talent chez KyoAni : analyse du montage du générique

Ce qui est frustrant avec Clannad, c'est que tu le sais que KyoAni est capable de faire des bons trucs. Suffit de voir certaines scènes où la combinaison scénario+montage est bien faite pour comprendre. Je pense par exemple au générique de début, c'est quasiment parfait dans la première moitié. On a un montage qui a été travaillé pour lui donner un look et un style particulier. Un montage qui a été fait pour nous déstabiliser un peu.

Je pense aussi aux scènes qui séparent les parties de la série. Les scènes où on voit la fille avec un espèce de robot dans un non-lieu. Y'a des plans cool dans ces séquences-là.

Je pense aussi à la scène que j'ai analysé précédemment.

C'est frustrant donc, de voir que KyoAni a le talent pour faire des bonnes choses mais qu'ils le gaspillent horriblement à faire de la bouette. Je veux dire, 75% de cette série est de la bouette avec un scénario tout croche, un montage dégueu et des dialogues INSIPIDES!

* * *

Mais revenons au générique de début. Je parlais d'un montage déstabilisant.

Regardez les images que j'ai mis. C'est un plan du générique du début. On a un montage hyper rapide (flash frame) qui rappelle un film amateur de caméra 8mm. Le cadrage est tout croche, c'est flou, la caméra est instable. Mais surtout, ils ont travaillé le montage pour que notre oeil ne soit jamais au bon endroit. Je m'explique. Les images ne sont affichées que pendant quelques dixièmes de seconde. À cette vitesse, il faut prendre en considération que notre oeil doit aller se placer à la bonne place, et ensuite commencer à voir l'image. Sauf que là, ils font exprès de ne pas nous donner le temps! Ils s'arrangent pour que l'image ne soit jamais où notre oeil était resté avec l'image d'avant. On voit la fille à droite, ensuite à gauche, ensuite en haut et ensuite en bas. Et comme ces 4 images défilent en moins de 2 secondes, on n'a même pas le temps d'aller placer notre oeil sur une image qu'elle est déjà remplacée par la suivante. Vous me suivez?

Pourquoi se donner tant de mal pour nous montrer la fille en flash frames mal cadrés? C'est justement parce qu'ils veulent la rendre inaccessible. Cette fille là est un fermant d'intrigue dans la série. On ne sait pas qui elle et ni ce qu'elle fait. Et elle semble être dans un non-lieu, un genre de paradie terrestre. Dans le générique, ils voulaient tous les personnages mais ils ne pouvaient pas vraiment montrer cette fille-là. Ça serait un peu comme dévoiler un punch. Et c'est donc pour ça qu'ils ont monté ça aussi rapidement et qu'ils ont jamais mis la fille à l'endroit où on regarde. Le seul moyen de voir ces 4 images comme il faut c'est de faire pause. Donc de tricher. Ce que j'ai fait pour les besoins de l'analyse. Autrement, on la voit sans la voir. On essaye de la voir mais on ne peut pas parce que ça passe trop vite. Inaccessible!

Alors quand ils nous enchaîne la suite du générique avec des plans fixes des persos avec leur nom en dessous, je hurle à l'imbécilité! Quel tapon irait faire un générique aussi PLATE après avoir faire un montage aussi hot dans la première partie?
Foutu!!!

Aucun commentaire: