mardi 27 mai 2008

S'isoler et faire sortir les émotions : Uta~Kata - épisode 7

Avant de commencer à analyser l'épisode, j'ai quelques trucs à dire::

Comme d'habitude, j'essaie de garder les spoilers au strict minimum. J'essaie toujours de garder ça un peu flou. Sauf qu'évidemment, plus les épisodes avancent, plus ça devient difficile. Et il me faut garder en tête le but de ce blogue.

Les billets que j'écris dans ce blogue à propos d'Uta~Kata visent 2 objectifs : (1) vous convaincre d'écouter la série parce qu'elle est très bonne et (2) écrire des analyses intéressantes que vous pouvez lire si vous avez déjà écouté la série ou que vous pouvez lire au fur et à mesure que vous écoutez les épisodes afin d'en faciliter la compréhension. Comme j'ai dit souvent, Uta~Kata n'est pas super facile à comprendre alors il peut être pratique d'avoir une sorte de guide pour bien comprendre les nuances. Et c'est donc ce que j'essaie d'écrire ici.

Maintenant qu'on est rendu à l'épisode 7, je pense avoir écrit tout ce qui était possible d'écrire pour vous convaincre d'écouter la série. Si vous ne les avez pas lu, je vous invite à lire tous mes billets précédents à propos de la série (en commençant par les plus vieux, en bas). Je pense avoir fait une bonne job pour faire ressortir les points forts de la série, et je reste malgré tout conscient que ce n'est pas une série que tout le monde peut facilement apprécier.

Quoi qu'il en soit, j'en arrive maintenant à la moitié de la série, là où l'histoire devient de plus en plus saisissante et tragique. Si je veux continuer à faire mes analyses comme je faisais, je n'ai plus beaucoup le choix de faire sortir des spoilers et de révéler des gros morceaux de l'histoire.

Ce que je vous suggère, c'est de lire chaque billet après avoir écouté l'épisode correspondant, en vous retenant de ne pas lire les billets suivants. Écouter un épisode, lire le billet, écouter un épisode, lire le billet. Personnellement, c'est ce que j'aime faire avec les blogues que je lis. Anyway, je m'attarde aujourd'hui à l'épisode 7 alors j'espère que vous l'avez écouté!

* * *

Je l'ai dit plusieurs fois, Uta~Kata, c'est d'abord et avant tout un récit initiatique où Ichika devient une adulte. Le tout est enrobé d'une histoire de magical girls à la sauce Sakura Chasseuse de Cartes mais réussit toutefois à se démarquer et avoir une profondeur beaucoup plus grande et un scénario beaucoup plus subtil.

D'une certaine façon, l'épisode précédent était une introduction. L'épisode 6 annonçait plusieurs thèmes et plusieurs émotions sans toutefois les définir clairement. On avait cru comprendre qu'Ichika était peut-être amoureuse du gars aux cheveux noirs et qu'elle était jalouse de la madame sa voisine parce qu'elles les soupçonnait d'avoir eu une relation. La fin de l'épisode nous montrait beaucoup de tension. Ichika se sentait gênée d'avoir surpris la conversation compromettante entre le gars et la madame et se cachait sous les couvertures pour s'isoler de tout le monde. Témoin de ça, Manatsu ne savait pas comment réagir. Et évidemment, on ajoute à tout cela son problème de yeux...

Dans l'épisode 7, la gêne d'Ichika se transforme en honte. Elle a honte d'être amoureuse de ce garçon beaucoup plus âgé qu'elle. Elle se sent gênée et mal à l'aise en sa présence. Elle est consciente qu'elle est trop jeune pour lui. Et ce qui arrive ensuite avec les boucles d'oreilles ne vient que rajouter encore plus de tension :

Sans raison apparente, Ichika ressort de sa boîte à bijoux une paire de boucle d'oreille un peu fancy, un cadeau de sa grand-mère. Sauf qu'elle constate qu'elles ne lui vont pas du tout. Elle irait mieux à une dame très stylish... comme la voisine! La scène suivante, le gars donne la leçon de tutorat à Ichika et remarque les boucles d'oreille. Oups. Elle avait oublié de les enlever! Peut-être inconsciemment, elle les avait gardé sur elle, comme pour emprunter le style de la voisine et peut-être impressionner le gars. Sauf qu'elle se rend maintenant compte que son plan était ridicule et elle se sent honteuse.

Son gros problème, c'est surtout qu'elle n'a personne à qui se confier. Elle est complètement coincé avec ses émotions. À qui pourrait-elle en parler? Ses parents semblent peu présents, Manatsu est tellement hyper-active qu'elle ne comprendrait probablement pas et ses amies ne font pas de très bonnes confidentes. C'est le frère du gars aux cheveux noirs qui va remarquer quelque chose et tenter d'ouvrir une porte au dialogue. Sauf qu'Ichika est rendue tellement désespérée qu'elle n'en profite pas, trop gênée ou honteuse probablement.

Vient s'ajouter à ça son fameux problème de yeux. Je l'ai dit souvent, les épisodes précédents présentaient habituellement Ichika en train de voir quelque chose de plus ou moins interdit. Le thème de la vision revenait souvent parce que les pouvoirs d'Ichika ne se limitent habituellement qu'à la vision. Sauf qu'Ichika a maintenant un problème avec ses yeux. Ses pouvoirs se retournent contre elle, comme pour la punir d'en avoir profité à des fins égocentriques, comme pour la punir d'avoir vu des choses interdites.

Or, on peut aussi le voir autrement. Si Uta~Kata est l'histoire d'une petite fille qui devient une femme, on peut voir son problème de yeux brillants comme étant un des nombreux changement physiques qui survient à l'adolescence. Ichika, comme bien des jeunes de son âge, se demande si ces changements sont normaux. Elle va même poser la question à un médecin, qui, n'étant pas habitué aux problèmes "magiques" lui donnera une réponse banale et inappropriée. Ichika s'en rend bien compte et cela ne fait que contribuer à son isolement. Si même le médecin ne peut l'aider, à qui est-ce qu'elle pourrait parler de ses yeux brillants?

* * *

On a l'a un très bon exemple d'émotion recyclés. Une des choses que j'ai appris dans mon cours de scénarisation, c'est que pour faire des scénarios avec des émotions crédibles, il faut piger dans notre propre bagage personnel d'émotions. Dans Uta~Kata, on peut facilement supposer que l'auteur du scénario a repris des émotions qu'il a vécu dans sa jeunesse. Peut-être qu'il a été rejeté et isolé des autres sans pouvoir en parler à personne, comme dans la série.

Autre exemple. Probablement que ça vous est déjà arrivé. En pleine nuit, on se fait réveiller par quelque chose. Peut-être parce qu'on est malade et que la fièvre nous fait faire des cauchemars. Peut-être juste parce que le stress accumulé nous empêche de bien dormir. Dans ce genre de situation, on devient tout mélangé. Notre cerveau fonctionne bizarrement et notre environnement immédiat devient étrange. Quand j'ai vu Ichika revenir des toilettes pour retourner se coucher et s'arrêter devant le miroir pour observer ses yeux, c'est cette impression là que j'ai ressentit. L'inquiétante étrangeté du quotidien.

Quand on écrit un scénario, pour faire passer l'émotion du personnage vers le spectateur, il faut que le personnage soit dans une situation similaire à une situation que le spectateur a déjà vécu. Le personnage est entouré d'éléments visuels qui vont aller chercher des souvenirs du spectateur et lui faire revivre l'émotion.

Dans les films, il pleut toujours dans les scènes tristes. C'est parce que la pluie est généralement associée à la tristesse, mais aussi parce que ça nous rappelle tous les films tristes qu'on a vu précédemment. Les souvenirs remontent, le spectateur est triste et le scénariste a réussi son objectif.

Aucun commentaire: