mardi 6 mai 2008

Uta~Kata - épisode 1 - voir au 3ème degré

Revoir les génériques de Uta~Kata sur youtube l'autre jour m'a sérieusement donné envie de réécouter la série. Et en plus on est l'été. Je veux dire, il faut absolument écouter Uta~Kata durant les vacances d'été sinon on n'est pas dans le bon mood.

Uta Kata, ça veut dire éphémère ou bulle. C'est une sorte de jeu de mot j'imagine. Probablement que ça a un lien avec le fait que le temps est éphémère, que l'été passe trop vite, surtout quand c'est le dernier été avec les amies du primaire et qu'il promet d'être riche en nouvelle expériences et en émotions.

Uta-kata, c'est une série sur le passage à l'âge adulte. Un récit initiatique genre. Ichika l'héroïne (cheveux brun) subit une sorte d'épreuve qui symbolise ce fameux passage d'âge et la perte de l'enfance. Dans la série, Ichika va faire face à des choses qu'elle ne veut pas voir. C'est choquant pour un enfant de découvrir que le monde n'est pas aussi beau et idyllique comme on se l'imagine. Il y a des mensonges, des trahisons, des secrets. C'est tout ça qui sera mis dans la face d'Ichika durant la série.

On s'en doute, c'est une série à forte valeur symbolique. En fait, même l'histoire est symbolique. Il ne faut pas l'écouter au premier niveau. Au premier niveau, on a l'histoire d'une fille et de ses amies qui passent l'été ensemble. C'est quand on creuse dans les sous-entendus que ça devient hot.

Manatsu (cheveux vert) nous le révèle dès le début de la série : elle et Ichika sont la même personne. Hein? Oh... ce n'est qu'un rêve. Sauf que dans Utakata, les apparences sont toujours trompeuses. Ce qui semblait être la réalité se révèle être un rêve. Mais ce rêve se révèle peut-être être la réalité aussi finalement.

Ce premier épisode était déjà remplis de scènes mémorables. La scène où Ichika retrouve son cellulaire à un endroit improbable par exemple. Ou quand elle s'élève dans le ciel pour admirer la ville du point de vue du soleil couchant. Les couleurs sont juste trop hots!

Malheureusement, tout n'est pas rose dans le monde d'Utakata. D'abord, c'est dégoulinant de fanservice. C'est comme si l'auteur de la série s'était dit que personne n'allait l'aimer alors il a mis plein de fanservice pour que les gens l'aiment. Sauf que ça nous fait un peu déconnecter. Utakata, c'est super sérieux! Les thèmes sont profonds et super dramatique. Sauf qu'on décroche tout le temps à cause d'un million de panty-shots ou whatever. Foutu!

Sérieux, Utakata mériterait un remake. Genre réécrire les scènes pour les nettoyer et pour rendre l'émotion encore plus forte, plus accessible. C'est quelque chose que j'aimerais peut-être faire. Réécrire le scénario pour le laisser presque semblable, sauf beaucoup mieux et plus clair. Parce que genre, le premier épisode n'est pas particulièrement intéressant quand on ne sait pas à quoi s'attendre. On pourrait être trompé à croire qu'il s'agit d'une vulgaire série de magical girl. Mais c'est tellement plus que ça.

Définitivement, c'était une bonne idée de réécouter Uta~Kata!

Aucun commentaire: