jeudi 22 mai 2008

Jalousie et ferment d'intrigue - Uta~Kata épisode 6

Contrairement à d'habitude, Ichika a utilisé ses pouvoirs dès le début de l'épisode. Mais c'est justement parce que cet épisode n'est pas comme d'habitude. On pourrait même dire de cet épisode qu'il agit en tant que pivot dans le récit.

On peut diviser le récit de Uta~Kata en 3 ou 4 parties. Dans les premiers épisodes, Ichika ne fait qu'observer son entourage et tout va bien. Ensuite, elle continue d'observer mais tout ne va plus aussi bien qu'avant. Elle devient témoin de plusieurs trucs troublants ou dérangeant. Par exemple, dans l'épisode précédent (ne cherchez pas le billet, j'en ai pas écrit), elle avait aperçu son amie en larmes des suites d'un triangle amoureux. Et dans l'épisode 6, elle surprend cette fois une conversation entre son tuteur scolaire et sa voisine, la méchante madame qui espionne toute le monde, qui est très mystérieuse et qui semble contrôler le "test". Et quand je dis conversation, je veux dire conversation plus ou moins explicite qui fait que Ichika pense qu'ils sont en couple.

Ce que je n'avais pas compris en écoutant Uta~Kata la première fois, c'est qu'Ichika a un oeil sur ce gars là. Ce n'est pas dit textuellement, il faut le deviner, mais à la voir agir avec lui, à la voir penser à lui souvent, c'est quand même assez clair. Et j'imagine que c'est un peu normal pour une fille de son âge d'être amoureuse d'un gars plus vieux. Même si ce n'est probablement pas réciproque.

Pour cette raison, et parce qu'elle pense qu'il aime la voisine, elle devient un peu jalouse. Ça non plus ce n'est pas clairement dit dans la série. C'est uniquement en voyant son comportement et en lisant entre les lignes qu'on comprend ça. Le problème, c'est que si on n'a pas compris ce petit détail subtil, la série est un peu incompréhensible et illogique à partir de là. Je m'explique.

Ichika est, au début de la série, une petite fille modèle et plutôt clichée de petite fille d'anime gentille et parfaite. Donc, quand on la voit à l'épisode 6 et qu'elle présente des symptôme d'une émotion négative forte comme la jalousie, on ne les remarque pas trop parce qu'on ne s'attend pas d'elle qu'elle soit capable d'être jalouse. Les petites filles d'animes sont réputés sans véritables émotions, c'est bien connus. C'est beaucoup plus facile d'expliquer ses agissements étranges en disant "elle est conne" que "elle est jalouse" parce que les filles d'animes sont plus souvent connes que jalouses.

Je veux dire, si on ne sait pas qu'elle est jalouse, on ne peut pas s'expliquer son comportement étrange dans l'épisode. Elle parle peu, réfléchie intérieurement, a des réactions bizarres avec les autres. Mais dès qu'on comprend ce qu'elle ressent, clic, tout s'explique.

* * *

Tantôt je parlais de 4 parties à Uta~Kata. D'abord observer, ensuite réagir intérieurement. Comme on peut s'en douter, à partir de maintenant, Ichika entre dans la 3ème partie. Elle va maintenant commencer à réagir et ça ne sera pas beau à voir. Elle va devenir proactive! On a d'ailleurs pu voir le fameux gros plan de ses yeux sous les couvertures à la toute fin de l'épisode. C'est un plan très court et peu expliqué (un ferment d'intrigue) mais qui va prendre toute sa signification plus tard.

Il y a eu un autre ferment d'intrigue au début de l'épisode. À plusieurs reprises, Ichika a laisser sous-entendre qu'elle n'allait peut-être pas retourner à l'école après la fin de l'été. Probablement à cause d'un déménagement ou quelque chose comme ça. Visiblement, elle n'en a pas parlé à ses amies mais j'imagine qu'elles s'en sont rendue compte. Sa gang de fille le répète souvent : "c'est probablement le dernier été qu'on est ensemble alors il faut se faire un maximum de fun!".

Aucun commentaire: