lundi 12 mai 2008

Uta~Kata - épisode 3 : créer des minis-histoires

La première fois que j'ai écouté cet épisode, j'ai pas compris grand chose. Je me suis dit que c'était peut-être à cause du fansub (sous-titres) de mauvaise qualité. Alors j'en ai trouvé 2 autres versions différentes. Je les ai toutes écoutés et je n'ai pas vraiment plus compris. À l'époque, j'avais abandonné et j'avais poursuivi avec les épisodes suivants.

Maintenant que j'ai écouté la série au complet il y a 2 ans, je devrais normalement être capable de le comprendre, non? Maintenant que je suis étudiant de cinéma et que j'ai des super pouvoirs cinématographiques, je devrais être capable de tout comprendre les films et être en mesure de décoder les mises en scène les plus complexes, non?

Et bien.... je dois dire, ce n'est pas évident. Mais j'ai compris une chose en écoutant l'épisode d'aujourd'hui : il y avait plusieurs éléments qui étaient là pour apporter une émotion mais rien apporter à l'histoire en général.

Par exemple, à la fin, la fille aux cheveux bleus parle avec son frère. Ils discutent de façon vraiment floue à propos de leur mère et d'un autre homme. Sauf que, à part les grandes lignes, on ne comprend pas vraiment ce qu'ils se disent. Mutuellement, les 2 se comprennent mais nous, nous sommes exclus de leur conversation. C'est plutôt étrange. J'ai cru comprendre que le frère a quitté la maison de la mère depuis qu'elle s'est remariée avec un autre homme. Mais je peux me tromper. C'est vraiment pas clair. Ce qui est surtout bizarre, c'est que ça n'a rien à voir avec le reste de l'histoire. Et jamais on ne va réentendre parler de leur mère. C'est comme une mini-histoire distincte qui a duré le temps d'une conversation.

Uta~Kata regorge de petites histoires comme celle-ci. Dans l'épisode d'aujourd'hui, on voyait une fille au début qui était en visite dans la ville. Vers la fin de l'épisode, Ichika et elle se croise et on apprend enfin qui elle est : une amie du primaire. Sauf que, hormis une genre d'introduction au début et une genre de conclusion à la fin, on ne sait pratiquement rien d'elle et on ne l'a reverra jamais. Tout ce joue donc dans la scène où cette fille et ses amis croisent Ichika et ses amies dans la rue.

Aucun commentaire: